20220102_160228_edited_edited_edited_edited.jpg

2 janvier 2022

Après les excès des fêtes, qui ne pense pas à une détox? 

Je vous propose un zoom sur les aliments phares permettant de favoriser la détoxification de votre organisme.

Le curcuma, épice incontournable pour ses vertus anti-oxydantes, anti inflammatoires (aussi efficace que certains médicaments). Sa richesse en curcumine lui permet d'intervenir dans la phase 2 de la détox hépatique. Associé au poivre, le curcuma sera mieux absorbé. N'hésitez pas à le consommer régulièrement pour bénéficier de ses bienfaits : réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de maladie d'alzheimer, d'un grand nombre de cancers.

Le romarin, anti-inflammatoire, anti oxydant, antimicrobien, antiviral et antifongique sera idéal consommé en infusion pour aider la détox hépatique grâce à sa concentration en acide rosmarinique.

Les choux sont considérés comme des détoxifiants naturels puisqu'ils stimulent nos systèmes de défense pour neutralisant les toxiques ingérés. Consommez du chou au moins une fois par semaine, et pensez à changer de variété en respectant au maximum la saison.

Le radis noir, souvent connu en complément alimentaire associé à l'artichaut, est un puissant détoxifiant hépatique. Il stimule le foie pour évacuer les toxiques auxquels notre organisme est soumis. Il a également une action sur le péristaltisme intestinal, permettant d'améliorer la digestion. Il peut être consommé cru ou cuit et également en jus.

La détoxification passe par le foie et les intestins mais également par les reins. Pour améliorer votre détox pensez donc à consommer les aliments cotés précédemment, mais ,n'oubliez pas les aliments diurétiques .L'endive ou le concombre par exemple vous permettront d'éliminer plus facilement les toxiques neutralisés que votre organisme doit évacuer.

Voici une boisson qui optimisera l'action de la curcumine pour réussir votre détoxification post fêtes:

LE LAIT D'OR

Faites chauffer 250 ml de lait végétal dans une casserole. Ajoutez y une cuillère à café de curcuma, un quart de cuillère à café de gingembre, une pincée de poivre et 1/2 cuillère à café d'huile de coco.

Mélangez bien le tout et servez.